Retour aux liens de Sébastien Retour au sommaire

Hubble Heritage Project :

Ce site présente les dernières infos et les plus belles images du télescope Hubble, le satellite-œil qui scrute les confins de l’univers et offre quelques vues d’une beauté rare de Jupiter, de Saturne et de son anneau, de la naissance d’une étoile et de galaxies lointaines. Le sites et mis à jours tous les mois avec une nouvelle image commentée.

SETI at home :

SETI signifie Search for ExtraTerrestrial Inteligence. Bien loin des ufologues excentriques qui font qui attendent désespérément un signe de leurs grands frères du cosmos, SETI est un programme scientifique tout ce qu’il y a de plus sérieux. Son but ? Ecouter les étoiles ! En effet, si il existe quelque part dans l’univers une forme de vie aussi avancée, ou plus avancée, que la notre, il est fort probable qu’elle utilise les ondes radio pour communiquer, de même que nous les utilisons pour tout ce qui est radio, T.V., etc. Hors une bonne partie des signaux que nous émettons part dans l’espace. Ce sont c’est « fuites » que SETI tente de capter, ou tout autre émission intentionnelle. Mais ce programme nécessite énormément de temps de calcul, et les crédit se font rares... D’où l’idée d’utiliser la puissance de calcule des millions d’ordinateurs connectés au web. Sur le site SETI at home, en plus d’explications très détaillées sur le programme, vous pourrez télécharger un économiseur d’écran qui permettra à votre ordinateur d’effectuer des calculs pour le programme SETI lorsque vous ne l’utilisez pas. Enfin un économiseur intelligent !

Encyclopédie des planètes extra-solaires :

Ce sites présente toute l’actualité sur la recherche de planètes extrasolaires. Vous y trouverez un catalogues des planètes (ou supposées planètes) déjà découvertes, ainsi que leurs caractéristiques. Les différentes méthodes de détection sont également exposées, et l'auteur propose des liens vers d'autres sites sur le même thème.

Ciel & espace :

La version en ligne du périodique édité par l’Association française d’astronomie (AFA). Vous y trouverez, entre autre, le sommaire du dernier numéro, un index des articles parus depuis 1988, les adresses des clubs d'astronomies et des observatoires ouverts au publiques. Le sites présentes aussi des dossiers thématiques, des cartes du ciels et des conseils pratiques.

GEOMAN.NET :

GEOMAN.NET est un site d'astronomie pour les passionnés d'astronomie et de téléscopes,d'images d'astronomie, de satellites, de posters, de constellations et d'étoiles, de photos d'observatoires, de cometes, de planètes et de météorites.

Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphèriques :

C'est le laboratoire ou j'ai effectué mon stage de DEA. Ces axes de recherches sont les "matériaux et procédés en Chimie et Physico-chimie", l' "Instrumentation et Techniques avancées", le "Génie Biologique et Médical" et les "Sciences de l'Environnement". Il participe notamment à la préparation de l'exploitation des résultats concernant l'atmosphère de Titan, fournis par la sonde CASSINI-HUYGENS.

Astronomical Data Services :

Ce site financé par la NASA fournit l’accès à des résumés d'artcles (près de 500 000 résumés d’articles en astronomie et astrophysique, 500 000 sur l’instrumentation astronomique et l’astronautique, 300 000 concernant la physique et la géophysique, et enfin près de 3000 résumés provenant du serveur de preprints de Los Alamos). Ce sont des résumés d’articles parus dans les principaux périodiques, ou des actes de colloques, des résumés de rapports de la NASA et de nombreuses thèses. Il fournit aussi gratuitement les articles numérisés des principaux périodiques et actes de colloques en astronomie et astrophysique.

Observatoire de Paris :

C'est à l'observatoire de Paris que j'ai effectué mon DEA intitule "Astronomie Fondamentale, Mécanique Céleste et Géodésie". La lunette de l'observatoire n'est plus utilisée que par des amateurs, mais le lieu reste le centre de la recherche en astronomie et mécanique céleste. Ce site permet de s'informer sur les équipes et projets de recherche de l'Observatoire, ainsi que sur les formations doctorales, les séminaires et les stages. Ils propose également de nombreux liens vers les sites français traitant de l'astronomie, notamment des associations d'amateurs.

Bureau des longitudes :

Le Bureau des longitudes a été fondé en 1795 dans le but principal de résoudre les problèmes astronomiques liés à la détermination de la longitude en mer, de calculer et publier les éphémérides (la Connaissance des Temps, l'Annuaire), d'organiser des expéditions scientifiques dans les domaines géophysiques et astronomiques et d'être un comité consultatif pour certains problèmes scientifiques. Il dévellope actuellement, outre ses missions de calcul des éphémérides, une intense activité de recherche dans les domaines de la dynamique et de la mécanique céleste et est rattaché administrativement à l'Observatoire de Paris. Le site présente les activités du bureau, ainsi que des éphémérides.

Observatoire de Haute Provence :

L'Observatoire de Haute-Provence (unité propre du CNRS) est situé près de Forcalquier à 650 mètres d'altitude. Les télescopes de cet observatoire apportent aux astronomes français un complément indispensable dans l'hémisphère Nord au télescope de 3,60 m CFHT (Canada-France-Hawaii) pour effectuer les observations qui doivent se répéter ou se poursuivre sur un intervalle de temps supérieur à 2 ou 3 nuits, pour les essais instrumentaux et pour la formation des astronomes et des techniciens. Les sites propose une présentation des différentes activités de l'observatoire.

Retour en haut de cette page Retour aux liens de Sébastien Retour au sommaire