8 

 

6   Application de la méthode aux données concernant 51Peg.

Pour le traitement des données concernant 51 Peg, nous avons utilisé exactement les mêmes formules que dans le chapitre précédent, à ceci près que les longueurs d’onde, les vitesses, les spectres et les fonction d’autocorrélation et d’intercorrélation sont des données ou fonctions discrètes. Ceci ne change en rien les expressions calculées précédemment, si ce n’est qu’il faut remplacer les intégrales par des sommes discrètes. Tous les résultats restent valables. Les traitements que nous avons effectués sur les données ont été programmés en fortran. Ce choix à été motivé par le fait que de nombreuses librairie utilisable en astronomie ont été écrites dans ce langage, notamment des librairies de lecture de fichiers fits dont nous avons eu besoin.

6.1  Format des données.

Les données que nous possédions étaient issues du spectrographe Elodie [1]. Cet instrument est particulièrement adapté à la mesure de la vitesse radiale d’étoiles. Il est couplé avec un programme de réduction traitant de façon automatique les spectres. Le but de cet ensemble de réduction est de fournir à l’observateur, directement après l’observation, des spectres calibrés en longueur d’onde. Il est toutefois possible d’obtenir des résultats intermédiaires lors du traitement.

Nous avons choisi, pour notre part, d’utiliser des fichiers non complètement traités, les fichiers dit S2D. Ce choix a été motivé par le fait que nous avions besoin de travailler sur des fichiers ayant subis le moins de traitements possible, ceci afin de limiter le bruit introduit lors de ces traitements, tout en ayant des fichiers directement exploitables.

Les fichiers S2D sont des fichiers au format fits [14]. D’une manière simplifiée, disons que ce format de fichier, défini par le N.O.S.T. (NASA/Science Office of Standards and Technology), divise les fichiers en deux parties distinctes : l’entête, ou Header, contenant un descriptif des données et de leur organisation, et les données en elles mêmes. l’Annexe 1 contient l’entête d’un des fichier, à titre d’exemple. L’entête contient notamment toutes les informations nécessaires au calcul de la longueur d’onde de chaque pixel, ainsi que la date et l’heure de l’observation, qui sont des informations dont nous aurons besoin dans la suite. Les données, quant à elles, sont organisées sur 67 lignes, représentant chacune un ordre, de 1024 pixels, représentant chacun une longueur d’onde.

La Figure 3 présente un exemple de données concernant les ordres 1 et 64 de deux fichiers. Le premier (Figure 3 a et b) présente un rapport signal sur bruit de 49 et le deuxième (Figure 3 a et b) un rapport signal sur bruit de 204. Il apparaît clairement que ce rapport est très important, particulièrement pour les ordres faibles. Il sera un des premiers critères utilisés pour éliminer une partie des fichiers du traitement. Nous n’avons utilisé que les fichiers dont le rapport signal sur bruit était supérieure à 74.

 

Figure 3: Exemple de données contenues dans un fichier fits S2D. Les données représentées ici corrrespondent à a/ l'ordre 1 du fichier 19940916s2d0014.fits, b/ l'ordre 64 du même fichier, c/ l'ordre 1 du fichier 19960831s2d0017.fits et d/ l'ordre 64 du même fichier.

 

La première étape du traitement a été de traduire les fichiers fits en deux fichiers ASCII, l’un contenant l’entête, l’autre les données. Cette traduction est nécessaire car le format ASCII été le seul exploitable par le fortran. Pour ce faire, nous avons utilisé une bibliothèque de procédures appelée FITSIO. Cette bibliothèque contient toutes les fonctions et procédures nécessaires à la gestion des fichiers au format fits. Il aurait été possible de ne pas traduire les fichiers d’origine et d’utiliser cette bibliothèque dans tous les programmes mais ce choix n’a pas été retenu afin d’alléger la programmation, la bibliothèque étant assez lourde à utiliser.

Une fois les données traduites, il a fallu les préparer en vu de l’application de la méthode. C’est cette préparation que nous allons maintenant aborder.