11 

 

6.4  Raccordement des ordres.

Lors du raccordement des ordres, nous nous sommes aperçu que les fichiers S2D n’étaient pas corrigés de la fonction de sensibilité de la camera CCD. Une lecture plus approfondie de la documentation nous a en effet appris que cette correction intervenait lors de la dernière étape de la réduction. Nous avons contacté Didier Queloz à ce sujet afin d’obtenir les fonctions de correction mais nous n’avons toujours pas eu de réponse pour l’instant. Cette correction devrait prendre place tout au début du traitement, et nous n’avions de toute façon pas le temps de la faire.

Le problème vient de ce que le spectre de 51Peg présente des structures très larges. Il n’est donc pas possible de corriger la sensibilité des pixels a posteriori car une telle correction prendrait également en compte ces structures larges. Pour pouvoir continuer le traitement, nous avons finalement redressé les ordres à l’aide d’un polynôme de degré 6. Ce degré permet de corriger de façon satisfaisante les ordres sans prendre en compte les structures de 51Peg.

Toutefois, la correction est imparfaite, et donc le raccordement également. Effectivement, les soixante trois premiers ordres présentaient un recouvrement. Si ce recouvrement est bien util pour pouvoir recaler les ordres les uns par rapport aux autres, la mauvaise correction de la sensibilité des pixels a généré des distorsions aux extrémités des zones de recouvrement. Ceci est du au fait que la correction étant mauvaise, elle n’a pas le même effet à la fin d’un ordre et au début de l’ordre suivant. Il s’en suit des sauts à la jonction de deux ordres dans les fichiers raccordés.

Malgré ceci, l’effet de ces sauts ne doit pas, à priori, perturber de façon gênante la fonction d’intercorrélation . La Figure 8 montre un fichier quelconque et le fichier de référence une fois raccordé. La forme générale du spectre confirme que le raccordement est mal fait, mais la similitude des spectres raccordés tend à montrer que les effets sont similaires sur tous les fichiers, et que donc ils ne seront pas trop gênants pour la suite du traitement.

 

Figure 8: a/ Fichier 19960831s2d0017 une fois raccordé. b/ Fichier de référence une fois raccordé. On remarquera la similitude des deux spectres, même si la forme générale est fausse.